Focus : Try Is Cool - Fłacko
- Nathan Charmasson
- 8 mai
- 2 min de lecture
Actus Focus

Ce projet, malgré sa petite taille, a une saveur toute particulière pour moi. C'est suite à une discussion avec une fille autour de la musique que j'y ai pensé. Elle parlait entre autres de la précarité de notre condition d'artiste, et au final, de "l'utilité" relative de faire de l'art, qui ne touche pas un monde fou à notre échelle, et qui semble être vain d'un point de vue extérieur. Alors oui, ce discours se tient, mais m'a rendu un peu fou aussi. Depuis quand c'est pas cool d'essayer de le faire ? Depuis quand c'est ce qui devrait nous stopper ? Je suis lu par beaucoup d'artistes donc je sais que cette phrase est évidente pour nous, mais pour le grand public visiblement ça ne l'est pas. D'où ce projet.

Cette idée est confortée par mon fil directeur, A$AP Rocky, qui déclarait en interview un message similaire. J'ai voulu montrer que c'était cool de try, non pas par des prises de risque absolument révolutionnaires, mais plus en synthétisant ce qui fait ma musique, en y incorporant quelques touches inédites.
Ainsi, Nosferatu se verra par exemple être l'un des mes titres à la plume la plus sincère, introduisant ce projet en douceur. C'est Mowgly qui signe la prod de ce titre là, ainsi que tous les mixs. Il était important pour moi de l'intégrer au processus créatif, notamment pour prouver que même si nous faisons cet art sans grand succès, le faire bien était primordial.
Si on s'en donne les moyens, alors il n'y aura en effet rien de plus cool qu'essayer.

Cette era créative est aussi appuyée par un changement physique en la présence fréquente de Nail Art dans mes visuels, en témoigne la cover du projet. Pour moi comment promouvoir ce message plus intensément qu'en affichant fièrement ces décorations, jugées féminines mais selon moi preuve d'une confiance en soi et d'une masculinité saine et solide. Un lover au style propre, un Sanji des temps modernes, c'est ce que je déclare être dans Vanilla, ode à l'amour des autres et de soi.
Et c'est enfin dans le titre éponyme Try Is Cool que je résume parfaitement tout ce que je viens d'écrire en ces lignes, et que je m'approprie un style musical qui me suivra un petit moment...

Vous savez quoi faire, right ?
Comments