Focus : Le métal, le verre et l'eau - T02MY
- Nathan Charmasson
- 22 déc. 2024
- 2 min de lecture
Actu Focus

Lorsque TO2MY m'annonce qu'il envisage de sortir son premier projet sur les plateformes de streaming, et lorsque je vois la dévotion et la passion avec laquelle il en parle, il devient rapidement évident pour moi qu'il va falloir présenter ce magnifique EP pour toucher un maximum de personnes. Cela coïncide parfaitement avec le lancement d'un nouveau concept d'articles sur le site du Printemps Renaît, les Focus. Quoi de mieux en effet de lancer cette série visant à rentrer en profondeur dans une proposition artistique avec Le Métal, le Verre et l'Eau ?

TO2MY c'est ce genre d'artiste discret dans la com', donc quand il a quelque chose à raconter on l'écoute c'est comme ça. Projet rétrospectif de 3 ans de vie, l'EP a aussi pour vocation de faire exister son artiste, en postant enfin le fruit de son travail. Après son premier projet sur Soundcloud, les 4 titres qui arrivent lui font mettre le pied à l'étrier.
"Ce projet est un questionnement, une évolution dans ma vie d’garçon. Ça parle de doute, de prise de décision." résume TO2MY. Une prise de recul nécessaire pour lui, une façon de voir les choses sous plusieurs angles, d'où le titre, les trois matières nommées étant des éléments qui reflètent une vision du monde unique. L'artiste joue ici avec ces différentes perceptions, montrant qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit, mais plutôt à nos interprétations. Mêlant à ça une philosophie prônant le fait d'avancer au lieu de se braquer sur notre passé, là est le vrai message de l'EP.

"J'ai essayé de faire quelque chose d’uniforme tout en gardant la complexité des pulsions humaines, mélangeant le naturel et le réfléchi."
- TO2MY
Au fil des rencontres, des expériences, et au plus il affine sa vision, TO2MY prend confiance en lui et livre ainsi un projet qui lui ressemble, le premier d'une longue liste. Les connexions sont également un bon moyen pour lui d'avancer, d'où ses collaborations avec Mowgly, Skito, Sigwa ou encore Arkanoth, tant pour les mixs que pour les prods. Si l'artiste n'a pas pour ambition de faire un gros score commercial, c'est qu'il entend surtout satisfaire ses proches et lui même à travers un projet personnel et unique, aux sonorités hip hop et électriques.

Vous savez ce qui vous reste à faire :)
Comments